Émondage, abattage, essouchage, élagage, plantation et plus!

Abattage d’arbre à Sherbrooke

 

Bien que cela ne soit pas souhaitable, nous sommes souvent obligés de procéder à l’abattage d’arbre. Nous tentons toujours de trouver une solution pour éviter l’abattage d’arbre, que ce soit en le sécurisant avec le haubanage et/ou l’émondage d’arbre.

 

Toutefois, il existe plusieurs raisons qui peuvent nous forcer à couper un arbre: une carie au niveau du tronc, la cime qui dépérit, les racines qui s’infiltrent dans les drains de la maison, des branches primaires qui menacent de se briser sur des véhicules ou un bâtiment, un arbre qui est en fin de vie, un arbre qui est gravement infesté par l’agrile du frêne ou un qui n’est simplement pas le bon arbre au bon endroit.

 

 

L’abattage d’arbre est malheureux, mais souvent nécessaire.

 

Abattage d'arbre à Ascot Corner
Abattage d’un pin blanc à Ascot Corner, QC.

 

L’ abattage d’arbre : comment est-ce qu’on procède?

 

Deux options s’offrent à nous quand vient le temps d’abattre un arbre. Soit on coupe l’arbre par le pied directement ou bien on grimpe dans celui-ci pour l’abattre en sections. Nous utilisons la technique la plus sécuritaire pour notre personnel et pour la propriété du client.

 

La coupe d’arbre par le pied

 

Comme le nom le dit, l’ abattage d’arbre par le pied consiste à couper un arbre à partir de la base de celui-ci. Nous abattons par le pied lorsque l’arbre est trop dangereux pour grimper dans celui-ci ou bien lorsqu’il y a assez d’espace sur le terrain pour l’abattre sans risques. Nous faisons une entaille directionnelle dans le tronc pour diriger l’arbre dans la bonne direction. Nous utilisons parfois un câble de direction que nous attachons dans la cime de l’arbre pour assurer un contrôle optimal.

 

Abattage d'arbre par le pied
Abattage d’arbre par le pied.

 

Abattage d’arbre en sections

 

Lorsqu’un arbre se trouve trop près des bâtiments ou que d’autres contraintes font en sorte qu’on ne peut couper l’arbre directement à partir du sol, nous avons recours à la rétention de branches pour l’abattage d’arbre en section. Cela consiste à grimper jusqu’à la cime de l’arbre pour le couper branche par branche. Nous utilisons un câble et une poulie pour contrôler la chute des branches.

 

Nos arboriculteurs-élagueurs sont formés spécialement pour ce type de travail. l’ abattage d’arbre en section est une tâche risquée qui doit être confiée à des experts en arboriculture.

 

Abattage d'arbre dans le Nord de Sherbrooke
Abattage d’un mélèze dans le Nord de Sherbrooke

 

Après la coupe d’arbre

 

Notre vous offrons service clé en main, c’est-à-dire que vous n’aurez absolument rien à faire suite à la coupe d’arbre.

 

1- Nous déchiquetons les branches sur place et récupérons les copeaux de bois et les recyclons en compost. Vous pouvez conserver le bois coupé en longueurs ou en bûches. Il est aussi possible de le ramasser pour vous si vous le souhaitez.

 

2- Nous ramassons les feuilles d’arbre, les brins de scies et tout autres débris tombés sur le terrain suite à la coupe de l’arbre.

 

3- Nous coupons le tronc le plus près possible du sol pour que la souche ne vous gêne pas.

 

4- Pour un travail complet, nous vous offrons la possibilité de faire enlever votre souche grâce à notre service d’essouchage clé en main!

 

5- Pour des raisons environnementales, il est suggéré de planter un arbre pour remplacer un arbre abattu. Comment planter un arbre en 10 étapes.

 

 

Liens utiles concernant l’abattage d’arbre :

 

 

Abattage d'arbre à Magog en Estrie
Abattage d’arbre à Magog

Powered by themekiller.com