Comment avoir des pommes sans taches

C’est quoi exactement la tavelure de la pomme?

 

Premièrement, il faut savoir ce que c’est, la tavelure de la pomme, pour pouvoir la combattre comme il faut! La tavelure du pommier est une maladie dite fongique. C’est-à-dire que c’est un champignon qui occasionne les dommages observés. Venturia inaequalis est le nom du champignon responsable de l’apparition de ces taches brunes sur la peau des pommes du pommier infecté.  En plus de rendre les pommes moins appétissantes, la tavelure de la pomme contribue parfois à la chute des feuilles et des fruits prématurément. Elle contribue aussi à l’affaiblissement de l’arbre.

 

Comment empêcher les tâches sur les pommes

 

Comment prévenir l’apparition des tâches sur les pommes?

 

Il existe quelques moyens préventifs pour empêcher l’apparition de la tavelure du pommier :

  • Déchiqueter les feuilles dès leur chute à l’automne accélère le compostage de celles-ci. Une tondeuse avec des lames déchiqueteuses est idéale.
  • Brûler les feuilles permet aussi d’éliminer le champignon ou du moins d’en réduire la quantité.

Comment empêcher le retour de la tavelure une fois détectée?

 

La bouillie soufrée

Le meilleur moyen de combattre la tavelure du pommier est l’application de bouillie soufrée en tandem avec l’huile de dormance. La bouillie soufrée est un fongicide biologique à base de soufre. Elle élimine les champignons responsables des tâches présentent sur vos pommes.

 

L’huile de dormance

L’huile de dormance est un insecticide à base d’huile minérale qui peut être utilisée pour éliminer les spores hivernant sous l’écorce et dans les renflements des troncs de pommiers. L’huile de dormance doit être appliquée avant que les bourgeons ne débourrent. Une application trop tardive risque d’endommager les feuilles. L’application de l’huile de dormance doit aussi se faire lorsqu’il y a au moins 3 jours consécutifs avec des températures extérieures entre 8 et 15 degrés Celsius et sans pluie pour au moins 24 heures.

 

traitement d'un pommier à l'huile de dormance et bouillie souffrée