blessure au tronc par machinerie

Les bris d’arbres par machineries

 

Il est important de connaître les facteurs nuisibles et dommageables pour les arbres. Le dommage abiotique (action du non-vivant sur le vivant) le plus courant et probablement le plus dommageable pour un arbre est le bris par la machinerie. Nous voyons trop souvent des arbres gravement blessés après que de la machinerie lourde ait circulé près d’eux.

De nos jours, la population générale est de plus en plus sensibilisée à l’importance de savoir cohabiter avec la nature. Il est d’autant plus important de savoir le faire puisque nos villes s’étendent rapidement vers la campagne. Si nous ne faisons pas attention, ce sont nos arbres qui seront affectés par les conséquences de l’étalement urbain.  Un arbre même s’il est énorme et imposant demeure une espèce fragile et susceptible aux changements que l’humain apporte à son environnement direct.

 

Dommages aux racines

Le bris de racines par la machinerie est très fréquent lors de nouvelles construction, de travaux de drainage ou d’excavation. L’arbre à besoin de toutes ses racines pour lui apporter l’eau et les minéraux nécessaires au processus de photosynthèse donc primordiales à sa croissance. Lorsque de l’excavation se fait près d’un arbre il n’est pas rare de voir plus d’un tier des racines d’un arbre se faire coupé et arraché par une pelle mécanique. Une fois que l’arbre perd le tier de son approvisionnement en eau et minéraux, il est ardu pour lui d’assurer sa survie.

 

La solution

Pour les dommages aux racines, malheureusement il n’existe pas de solution miracle pour aider l’arbre à se remettre de ce stress. Bien sur, l’idéal serait de recouvrir le plus rapidement possible les racines avec de la bonne terre riche en matière organique (composte). Aussi, mettre des mycorhizes sur les racines abîmées par la machinerie aidera les racines à reconnecter avec le sol et favorisera les transfert d’eau et de minéraux. Habituellement, après de tels dommages nous devons souvent abattre l’arbre car une fois blessé il dépérit très rapidement.

Dommages au tronc

Nous voyons aussi fréquemment de la machinerie lourde accrocher les troncs d’arbres lorsqu’elle se déplace sur un terrain ou étendent de la terre ou du gravier. Malheureusement une petite erreur de la part de l’opérateur de la machinerie en question, peut parfois coûter la vie à un arbre mature. Lors de l’impact d’une pelle mécanique sur un tronc par exemple, l’écorce se décolle et favorise l’accumulation d’humidité et devient une belle porte d’entrée pour les insectes et maladies.

 

dommage tronc d'arbre

 

La solution

Dans le meilleur des mondes la solution première serait d’empêcher la machinerie lourde de pouvoir trop s’approcher des troncs d’arbres. Mais nous ne sommes pas dans ce monde. Le meilleur moyen de réduire les impacts des bris par machineries sur la santé des arbre est d’intervenir immédiatement après l’impact pour réparer la partie du tronc abîmée. Nous avons donc recours à la chirurgie sur blessures au tronc et branches primaires. Petite intervention qui aide l’arbre à cicatriser par dessus les plaies causées par l’impact.