ramasser feuilles mortes

Les feuilles mortes, les ramasser ou non?

La question se pose, devrions-nous ramasser les feuilles mortes qui tombent de nos arbres à l’automne? Plusieurs les ramassent, d’autres les déchiquettent et certains les laissent virevolter au vent tout l’automne. 

 

Bien qu’il s’agisse d’une tâche qui peut s’avérer longue et pénible, plusieurs font le choix de ramasser leurs feuilles à l’automne.

 

Mais est-il vraiment nécessaire de le faire? Non, excepté pour des raisons d’esthétisme ou lors d’accumulation exceptionnelle de feuilles.

 

Il faut savoir que, contrairement à la croyance populaire, les feuilles mortes qui jonchent le sol à l’automne ne nuisent pas au gazon. Bien au contraire, en se décomposant elles nourrissent le sol et aide la pousse du gazon.

 

Cependant, il est vrai que si une quantité phénoménale de feuilles mortes se retrouve au sol, il peut arriver que le gazon jaunisse. Je vous expliquerai comment éviter le jaunissement du gazon plus loin!

 

Que faire avec les feuilles mortes?

Bien que cela semble trop simple pour être vrai, la meilleure chose à faire avec les feuilles tombées à l’automne est de les laisser au sol et de les déchiqueter avec la tondeuse.

 

Pourquoi? Simplement parce que lorsque l’on déchiquette les feuilles, on les fractionne en petits morceaux et accélère le processus de décomposition.

 

Une fois fractionnées et décomposées, les feuilles se transforment en matière organique compostée de première qualité. Le compost pénètre  le sol et l’enrichit par le fait même.

 

Les feuilles mortes sont bénéfiques!

Les feuilles mortes que l’on voyait comme une nuisance absolue tout à l’heure, se sont maintenant transformées en fertilisant naturel d’une grande qualité et bon marché!

 

En plus d’enrichir le sol, ce compost fait la fertilisation pour les arbres, aide la pousse du gazon l’aidant donc à mieux pousser et à être plus vert.

 

Bon déchiquetage de feuille!

 

feuilles mortes