Comment entailler un érable à sucre

 

Avant d’entailler un érable à sucre

 

Vérifier l’état de santé de l’arbre

 

Avant de procéder à l’entaillage d’un érable à sucre, il faut s’assurer que l’arbre est en bonne santé pour avoir une production optimale et un sirop de qualité. Une inspection visuelle suffit afin de déterminer si un érable à sucre est assez en forme pour être entailler. Quelques points à vérifier lors de l’inspection de l’arbre qui peuvent nous indiquer un arbre en mauvaise santé: 

 

  • Écorce qui décolle du tronc et expose le bois d’aubier
  • Carie importantes au niveau du tronc
  • Branches mortes
  • Cime qui dépérit
  • Présence de champignons sur le tronc et les branches principales

 

entailler un érable à sucre

Les outils nécessaires

 

Lors de l’entaille d’un érable à sucre, il est nécessaire d’avoir quelques outils sous la main:

 

  • Une perceuse
  • Une mèche à bois 7/16 » de diamètre
  • Un Marteau
  • Un chalumeau
  • Une chaudière de récolte

 

Quand entailler un érable à sucre

 

Il est suggérer d’entailler un érable à sucre maximum 1.5 à 2 semaines avant la première coulée.Il serait donc préférable d’entailler vers la fin février ou le début du mois de mars dépendamment des régions. Pour une récolte à l’aide d’une chaudière il est souhaitable de ne pas entailler trop tôt pour éviter l’assèchement de l’entaille. Pour une récolte au  »vaccum », il y a moins de risque d’assèchement vu le contact réduit de l’air avec le bois.

 

 entaille érable

 

Comment entailler un érable à sucre

 

Il faut percer le trou pour le chalumeau dans du bois le plus sain possible. Lors du perçage, on voit facilement par la couleur des sciures si le bois est sain. Une couleur pâle signifie du bois sain et une couleur brune plus foncé signifie du bois en moins bon état. Un chalumeau installé dans du bois en mauvaise santé affectera la qualité du sirop d’érable produit.

 

Il faut donner un petit angle au trou vers le haut pour favoriser l’écoulement de la sève vers la chaudière de récolte. On perce un trou d’une profondeur entre 1.5 » et 2 ». Par la suite il suffit de martelé le chalumeau dans le trou sans fendre le bois d’aubier.

 

érable à sucre entaille

 

À partir de quelle diamètre est-il possible d’entailler un érable à sucre?

 

Il est suggérer de commencer à entailler les érables sucre lorsqu’ils ont au moins 8 pouces de diamètre. Voici une charte du nombre d’entailles suggéré par rapport aux diamètres des troncs a hauteur poitrine (DHP) des arbres.

 

DHP (pouces)                   NB d’entailles

8 – 16                                   1 entaille
16 – 24                                 2 entailles
24 – 32                                 3 entailles
32 +                                     4 entailles

 

Pour conclure

 

Voilà donc les informations de base à connaître pour arriver à une récolte fructueuse d’eau d’érable. Il suffit maintenant de transformer l’eau d’érable en sirop pour le déguster avec des amis autour d’un bon repas de cabane à sucre!

 

sirop d'érable