Abattage d’arbre à Sherbrooke
Bien que cela ne soit pas souhaitable, nous sommes souvent obligés de procéder à l’abattage d’arbre. Nous tentons toujours de trouver une solution pour éviter l’abattage d’arbre, que ce soit en le sécurisant avec le haubanage et/ou l’émondage d’arbre.
Toutefois, il existe plusieurs raisons qui peuvent nous forcer à couper un arbre: une carie au niveau du tronc, la cime qui dépérit, les racines qui s’infiltrent dans les drains de la maison, des branches primaires qui menacent de se briser sur des véhicules ou un bâtiment, un arbre qui est en fin de vie, un arbre qui est gravement infesté par l’agrile du frêne ou un qui n’est simplement pas le bon arbre au bon endroit.
L’abattage d’arbre est malheureux, mais souvent nécessaire.
L’ abattage d’arbre : comment est-ce qu’on procède?
Deux options s’offrent à nous quand vient le temps d’abattre un arbre. Soit on coupe l’arbre par le pied directement ou bien on grimpe dans celui-ci pour l’abattre en sections. Nous utilisons la technique la plus sécuritaire pour notre personnel et pour la propriété du client.
La coupe d’arbre par le pied
Comme le nom le dit, l’ abattage d’arbre par le pied consiste à couper un arbre à partir de la base de celui-ci. Nous abattons par le pied lorsque l’arbre est trop dangereux pour grimper dans celui-ci ou bien lorsqu’il y a assez d’espace sur le terrain pour l’abattre sans risques. Nous faisons une entaille directionnelle dans le tronc pour diriger l’arbre dans la bonne direction. Nous utilisons parfois un câble de direction que nous attachons dans la cime de l’arbre pour assurer un contrôle optimal.
Abattage d’arbre en sections
Lorsqu’un arbre se trouve trop près des bâtiments ou que d’autres contraintes font en sorte qu’on ne peut couper l’arbre directement à partir du sol, nous avons recours à la rétention de branches pour l’abattage d’arbre en section. Cela consiste à grimper jusqu’à la cime de l’arbre pour le couper branche par branche. Nous utilisons un câble et une poulie pour contrôler la chute des branches.
Nos arboriculteurs-élagueurs sont formés spécialement pour ce type de travail. l’ abattage d’arbre en section est une tâche risquée qui doit être confiée à des experts en arboriculture.
Liens utiles concernant l’abattage d’arbre :
- Avant d’abattre un arbre, il vous faut suivre la règlementation municipale régissant l’abattage d’arbre :
- Pour l’abattage d’un arbre se trouvant à l’intérieur d’une distance de 3 mètres d’une ligne haute tension il faut faire une demande d’évaluation chez Hydro Quebec ou Hydro Sherbrooke.