Planter le bon arbre au bon endroit

Bien choisir l’emplacement d’un arbre

Tous les arbres ont leurs caractéristiques propres à chacun. Dépendamment de son essence, de sa variété ou de son cultivar, chaque arbre pousse à un rythme différent et atteint des hauteurs et largeurs différentes. Ces différences de physionomie font que nous devons faire un plan et réfléchir pour s’assurer de planter le bon arbre au bon endroit. Il faut définir nos objectifs clairement et identifier les obstacles sur la propriété. 

Déterminer ses objectifs à court et long terme

La plantation d’un ou de plusieurs arbres est un projet qui peut être complexe dépendamment de la configuration du terrain et des obstacles (bâtiments, orientation, lignes électriques, etc.). C’est pourquoi la première tâche à accomplir avant la première pelleté de terre, est de mettre ses objectifs sur papier.

Exemples d’objectifs à atteindre lors de la plantation d’arbres:

  • Créer de l’intimité
  • Bloquer le son
  • Créer de l’ombrage
  • Donner une valeur ornementale à une propriété
  • Remplacer des clôtures par des haies végétales
  • Remplacer des arbres en fin de vie
  • Bloquer le vent
  • Tempérer la propriété été comme hiver
  • Empêcher l’érosion des sols

Le projet de plantation doit répondre à des besoins à court terme puisque qu’un arbre prend beaucoup de temps à atteindre sa maturité. Évidemment, les besoins en terme d’intimité et d’ombrage prendront plusieurs années avant d’être comblés. Le projet de plantation devra donc être satisfaisant sur le plan ornementale pour pouvoir l’apprécier à court terme.

Les arbres: créateurs d’intimité

Que ce soit pour cacher la devanture d’une maison en milieu urbain ou pour créer un écran avec les voisins, les arbres sont champions dans la création d’intimité. Les conifères sont souvent choisis pour accomplir cette tâche puisqu’ils conservent leur feuilles (aiguilles) 12 mois par année. En plus d’avoir un feuillage permanent, la densité de son feuillage fait du conifère un excellent choix pour un maximum d’intimité.

arbre créateur d'intimité

Masquer le son grâce aux arbres

Les arbres sont capables de réduire d’absorber une grande partie du son créer par le trafic urbain. C’est pourquoi nous voyons souvent des haies végétales plantées en bordures de routes principales qui séparent les propriétés des grands chemins. Encore une fois, les résineux sont un bon choix pour couper le son toute l’année.

Des arbres utilisés comme parasol

Plusieurs essences d’arbres feuillus peuvent être utilisés comme parasol au dessus d’une terrasse ou d’un patio. Certains de ces feuillus s’étendent beaucoup en largeur ayant donc la capacité de recouvrir une bonne partie d’une terrasse laissant aux propriétaires le loisir de profiter des belles journées chaudes d’été.

Les arbres valorisent les propriétés

Avoir le choix entre deux maisons semblables et de valeurs égales la quelle choisirions-nous entre celle qui n’a aucun arbre et celle qui a de belles plates-bandes et une belle variété d’arbre matures bien choisis? Bien sur la maison avec un terrain bien garnis en végétaux se vendra plus rapidement que sa compétitrice de valeur égale. Les arbres sont un argument de vente assez puissant puisqu’ils prennent tant de temps à grandir.

valeur ornementale des arbres

Transformer une clôture ordinaire en clôture verte

Qui de plus fade qu’une clôture d’acier pour délimiter une propriété résidentielle? En plus de ne pas donner d’intimité, une clôture d’acier n’a pas de valeur ornementale pour un terrain. Pourquoi ne pas remplacer les clôtures pour des haies de cèdres ou par d’autres types de clôtures dites vertes? Une haie de cèdre ou d’arbustes feuillus demande de l’entretien mais donne de l’intimité et un peu de verdure à une cour arrière. Un type de clôture verte qui devient de plus en plus populaires sont les clôtures de saules vivantes.

La vie après la mort

Comme tout vivant, les arbres finissent tous par mourir un jour. Au lieu de se laisser surprendre par la mort d’un arbre et d’être obliger d’abattre l’arbre sans avoir de relève pour le remplacer. Il vaut mieux prévoir le coup et en planter un autre lorsque l’on s’aperçoit qu’un arbre faiblit ou qu’il est attaqué par un insecte ravageur, l’agrile du frêne par exemple.

arbre mort

Les arbres brise-vents

En plus d’absorber les bruits, les arbres sont capables d’agir comme brise-vent. On voit souvent des rangés d’arbres plantées dans le milieu de champs pour diminuer l’impact du vent sur les cultures. On voit aussi ces rangés d’arbres plantées le long des autoroutes et des routes secondaire pour réduire l’effet du vent sur les autos qui y circule et sur les lames de neige qui s’y accumule l’hiver.

Les arbres: climatiseurs naturels

Planter le bon arbre au bon endroit lui permet d’agir comme climatiseur naturel. Des arbres plantés de manière à couper les vents dominants de l’ouest aident à réduire les coûts de chauffage en hiver. Aussi, des feuillus plantés de façon à réduire l’ensoleillement sur une maison en plein été aideront à réduire la température dans la maison et réduire les coûts de climatisation. Toutefois, il faut utiliser des feuillus et non des conifères à cette fin pour permettre à la lumière du soleil d’atteindre la maison en hiver pour aider à la réchauffer.

Soutiens des sols

Les arbres et leurs systèmes racinaires sont reconnus pour leur capacité à retenir les sols qui serait susceptibles de s’éroder. Que ce soit le long d’un cours d’eau d’un lac ou d’une importante dénivellation, les arbres sont champions pour empêcher l’érosion des sols. Les feuillus ont tendance à avoir un système racinaire plus profond que celui les résineux qui a tendance à rester plus en surface.

Les obstacles à considérer avant de planter un arbre

Un arbre planté au mauvais endroit peu sembler à la bonne place à court terme mais peut devenir nuisible à moyen terme voir dangereux à long terme. Par exemple, un chêne rouge planté entre l’entré de cour et la maison peut être bien beau les 5 premières années mais, à moyen terme, il finira par produire des glands au dessus des véhicules et endommagera les carrosseries. Ensuite, à plus long terme ses racines infiltrons les drains français puisque le chêne rouge produit des racine qui pénètrent profondément dans le sol.

La maison

Un arbre planter trop près d’une maison peut endommager les drains. Contrairement à la croyance populaire, une racine ne peut pas fissurer une fondation en bon état mais peut s’infiltrer dans une fissure existante et créer des infiltrations d’eau. Il n’est pas suggérer de planter des arbres qui produisent des fruits volumineux et pesants près des maisons pour éviter les dommages à la toiture et aux gouttières.

L’entrée de cour

Il est recommandé d’éviter de planter des conifères le long des entrées de cour puisque les résineux ont tendances à produire beaucoup d’écoulement de sève. En plus de gommé votre voiture, ces sécrétions sont assez acide et risque d’abîmer la peinture des voitures qui y sont exposés régulièrement. Encore une fois, les arbres qui produisent beaucoup de fruits durs sont à éviter puisqu’ils poquent facilement la carrosserie des voitures exposées.

La piscine

Pour des raisons évidente, planter des arbres près d’une piscine ne serait pas un choix judicieux. Premièrement, si l’arbre n’est pas planté au nord de la piscine, il créera de l’ombrage à l’eau du bassin tôt ou tard dans la journée. Aussi, un arbre avec des branches un surplomb de la piscine y laissera tomber des feuilles et des fruits durant la saison de la baignade.

Les fils électriques

Arbres et fils électriques ne font pas très bon ménage. Si des arbres à grand déploiement sont plantés sous des fils moyenne tension, hydro québec viendra s’en occuper une fois tout les 3-5 ans. Lorsque HQ taille les arbres nuisibles à la ligne de transport électrique. Ils ont pour mandat de dégager les branches des fils pour une distance de 3 mètres. Bien souvent les arbres se retrouvent dévisagé puisqu’ils se trouvent dans la zone de 3m. Prévoir une bonne distance des fils ou planter des arbres de plus petite taille à maturité pour éviter d’éventuels problèmes.

Les propriétés voisines

Il ne faut pas oublier les voisins lors de la plantation d’arbres! Les voisins aussi ont-ils une piscine tout près de la limite du terrain? L’arbre planté nuira-t-il éventuellement aux véhicules stationnés dans sa cour? C’est le genre de questions qu’il faut se poser avant de planter un arbre pour éviter de causer de chicanes de voisinage qui auraient pu facilement être évitées.

L’emprise de la ville

Les arbres plantés dans l’emprise de la ville en façade des propriétés appartiennent à la ville. Si un arbre est planté dans cette zone par un propriétaire et que 30 ans plus tard il veut l’abattre pour une raison  »X », le propriétaire doit faire une demande à la ville et c’est la ville qui décidera de laisser l’arbre ou de l’abattre. Il est donc préférable de planter l’arbre sur la propriété pour éviter les conflits du genre et garder la propriété de l’arbre.

arbre dans l'emprise de la ville

Les jeux pour enfants

Pour des motifs évident, il y a certaines essences d’arbres à garder loin des jeux pour enfants. L’aubépine, par exemple, est un arbre à petit déploiement qui produit des épines très rigides pouvant atteindre 5 cm de longueur, parfois plus. Les arbres à croissance très rapide sont à proscrire puisqu’ils sont les premiers à brisé lors de tempête de vent ou de verglas. Leur faible densité de bois est responsable de leur grande faiblesse. On peut penser aux peupliers, saules, etc.

Faire un plan

Une fois les objectifs déterminés et les obstacles de la propriétés bien identifiés, la prochaine étape est la production d’un plan. En utilisant le plan d’implantation de la propriété il est facile de bien identifier les obstacles et de placer les arbres désirés en tenant compte de leur taille à maturité. Ce plan permettra de mieux visualiser le projet de plantation d’arbres et d’y apporter des correctifs si nécessaire. Cette étape est très importante et il vaut la peine d’y consacrer du temps. Une fois les arbres bien enracinés il est difficile de changer d’idée.

plan plantation d'arbre

Conclusion

Le secret pour planter le bon arbre au bon endroit est de se souvenir de ses objectifs de départ, de bien identifier les obstacles sur la propriété et de respecter la croissance de chaque arbre!