L'importance des arbres

Les bienfaits des arbres en zone urbanisée

 

Nul ne peut nier l’importance qu’ont les arbres en milieu urbain. Les arbres ont des bienfaits sur plusieurs niveaux, mais ont majoritairement des impacts au niveau écologique, économique, social et esthétique. 

 

L’importance des arbres au niveau écologique

 

Les bienfaits des arbres au niveau écologique ne sont pas à nier. Ils sont maîtres dans l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Ils nous aident aussi à contrer l’érosion des sols et diversifier les organismes biologiques présents en ville.

 

Voici quelques exemples de bienfaits des arbres au niveau écologique :

 

  • Lors de la photosynthèse, les arbres captent l’énergie lumineuse pour transformer l’eau et le gaz carbonique en oxygène. Cette production d’oxygène aide à la purification de l’air. Les arbres ont aussi la capacité de capter des particules en suspens dans l’air favorisant encore la purification de notre air environnante.
  • Les systèmes racinaires des arbres sont des ancrages très puissants. Ils donnent de la solidité aux différents sols ce qui empêche leur érosion.
  • Les arbres favorisent aussi la diversité biologique puisqu’un seul individu peut abriter plusieurs petits animaux et insectes différents. Il est important de les conserver pour garder une bonne diversité biologique.
  • Les arbres protègent contre le bruit, on voit souvent des écrans sonores composés d’arbres près des grandes routes ou des artères principales. Ces haies d’arbres servent à protéger les quartiers résidentiels du bruit de ces grandes voies publiques.

 

L'importance des arbres au niveau écologique
L’importance écologique des arbres

L’importance des arbres au niveau économique

 

Les arbres en milieu urbain ont aussi un impact important au niveau économique. On dit que pour deux propriétés de valeur semblable, celle ayant un aménagement paysager comportant des arbres matures et des arbustes aura une valeur supérieure de 5 % et 15 % à comparer à la propriété sans aménagement et arbres matures. Il n’est pas rare de voir des maisons se vendre plus cher, car elles sont à proximité d’un parc ou d’un boisé.

 

Les arbres ont évidemment des bienfaits économiques lorsqu’ils sont utilisés pour la production de fruits comme dans les vergers. Plusieurs producteurs de pommes, de poires, de cerises et de prunes vivent de leurs arbres au Québec seulement. Il ne faut pas oublier l’érable à sucre qui nous fournit chaque année une quantité exceptionnelle de ce délicieux sirop dorée!

 

Ces bêtes feuillues ont aussi le pouvoir de nous faire économiser de l’énergie. Des arbres bien placés autour d’une maison peuvent créer un ombrage important sur le bâtiment et réduire la hausse de la température intérieure. Les frais de climatisation sont donc considérablement réduits grâce aux arbres. En hiver, les arbres empêchant les vents dominants de frapper la maison de plein fouet peuvent réduire la facture de chauffage!

 

L'importance des arbres au niveau économique
L’importance économique des arbres

 

L’importance des arbres au niveau social

 

Les arbustes et les arbres donnent un côté plus écologique et naturel aux villes développées. Il a été démontré que les arbres ont des effets positifs sur la santé mentale et sont également source de bien-être physique pour nous tous. Les arbres peuvent aussi amener aux piétons un sentiment de sécurité lorsqu’ils circulent le long de la voie publique et que plusieurs arbres séparent les trottoirs de la rue.

 

L,importance des arbres au niveau social
L’importance sociale des arbres

 

L’importance des arbres au niveau esthétique

 

Les arbres aident aussi à briser la monotonie du paysage urbain en y ajoutant des couleurs vives et naturelles. Les arbres peuvent servir d’écrans, que ce soit pour assurer l’intimité entre voisins ou encore à diriger les piétons vers une certaine direction en les empêchant de trépasser. Des arbres peuvent être utilisés pour cacher des endroits moins jolis et ainsi améliorer les paysages de certains secteurs industriels. Ils peuvent aussi aider à faire ressortir certains éléments de l’architecture urbaine.

 

L'importance des arbres au niveau esthétique
L’importance esthétique des arbres

 

Pour conclure

 

Les arbres ont leur importance dans nos villes, que ce soit pour ses bienfaits écologiques, économiques, sociaux ou esthétiques ils sont et seront toujours d’une grande nécessité pour la santé de notre population et de notre planète.