Émondage, abattage, essouchage, élagage, plantation et plus!
04 Mar 2018

Bouleau jaune

Betula alleghaniensis

 

Le bouleau jaune est l’arbre emblématique du Québec, il est aussi l’espèce de bouleau la plus grande de son genre. Le bouleau jaune peut atteindre 25 m de hauteur, un diamètre à hauteur de la poitrine (DHP) de 60 cm et peut vivre plus de 150 ans dans son habitat naturel. En lire plus…

03 Mar 2018

Orme d’Amérique

 Ulmus americana

 

Orme d’Amérique, aussi appelé orme blanc, est un arbre à grand déploiement qui pousse à l’est des états-unis et du Canada. Il est un des feuillus les plus majestueux de l’est de l’Amérique du Nord. Il peut atteindre une hauteur de 35 m, Un diamètre à hauteur poitrine de 175 cm et peut vivre environ 200 ans. L’orme d’Amérique à un port évasé en parapluie. En lire plus…

27 Fév 2018

Comment entailler un érable à sucre

Comment entailler un érable à sucre

 

Avant d’entailler un érable à sucre

 

Vérifier l’état de santé de l’arbre

 

Avant de procéder à l’entaillage d’un érable à sucre, il faut s’assurer que l’arbre est en bonne santé pour avoir une production optimale et un sirop de qualité. Une inspection visuelle suffit afin de déterminer si un érable à sucre est assez en forme pour être entailler. Quelques points à vérifier lors de l’inspection de l’arbre qui peuvent nous indiquer un arbre en mauvaise santé: En lire plus…

22 Fév 2018

Planter le bon arbre au bon endroit

Planter le bon arbre au bon endroit

Bien choisir l’emplacement d’un arbre

 

Tous les arbres ont leurs caractéristiques propres à chacun. Dépendamment de son essence, de sa variété ou de son cultivar, chaque arbre pousse à un rythme différent et atteint des hauteurs et largeurs différentes. Ces différences de physionomie font que nous devons faire un plan et réfléchir pour s’assurer de planter le bon arbre au bon endroit. Il faut définir nos objectifs clairement et identifier les obstacles sur la propriété. En lire plus…

22 Avr 2017

Les techniques de rétention de branche

Les techinques de rétention de branches

La rétention de branches: la base à maîtriser

 

Le rigging, aussi appelé rétention de branches, est le nom qu’on donne au groupe de techniques utilisées pour contrôler la descente des branches et des troncs coupés. Plus fréquemment utilisées en abattage d’arbre, ces techniques peuvent aussi être utiles lorsqu’il faut couper de grosses branches lors de l’émondage ou de l’élagage d’un arbre mature. En lire plus…

17 Avr 2017

Comment avoir des pommes sans taches?

Comment avoir des pommes sans taches

C’est quoi exactement la tavelure de la pomme?

 

Premièrement, il faut savoir ce que c’est, la tavelure de la pomme, pour pouvoir la combattre comme il faut! La tavelure du pommier est une maladie dite fongique. C’est-à-dire que c’est un champignon qui occasionne les dommages observés. Venturia inaequalis est le nom du champignon responsable de l’apparition de ces taches brunes sur la peau des pommes du pommier infecté. En lire plus…

Powered by themekiller.com